Aller au contenu

Ivan Maslennikov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ivan Ivanovitch Maslennikov
Иван Иванович Масленников
Ivan Maslennikov
Ivan Maslennikov en 1945

Naissance
Tchalykla, gouvernement de Samara
Décès (à 53 ans)
Moscou
Origine Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Allégeance Drapeau de l'URSS Union soviétique
Arme Armée rouge
Grade Général d'armée
Commandement 39e armée
29e armée (Union soviétique)
Front du Nord-Caucase
3e front de la Baltique
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Distinctions Héros de l'Union soviétique

Ivan Ivanovitch Maslennikov (en russe : Ива́н Ива́нович Ма́сленников), né le à Tchalykla dans le gouvernement de Samara et mort le à Moscou, est un militaire soviétique. Député du 1er et 2e Soviet suprême de l'Union soviétique. Candidat du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique en 1939-1954 .

Ivan Maslennikov nait dans une station de chemin de fer proche de Saratov. En 1917, il rejoint les gardes rouges pro-bolchevik, il se bat près d'Astrakhan. Il sert dans l'Armée rouge au sud durant la guerre civile, il devient commandant d'une brigade de cavalerie en 1921. Il devient commandant d'escadron en 1928 et est transféré vers la frontière d'Asie centrale.

En 1935 comme colonel il est diplômé de l'Académie militaire Frounze. En 1936 son régiment est stationné en Azerbaïdjan. En , il est promu au poste de commissaire adjoint à la NKVD. Son régiment participe à l'occupation de la Pologne en . En , il commande la 29e armée. En , son régiment se bat dans la région de Rjev. Le , les Allemands encercle la 29e armée mais ils réussissent à traverser la rive nord de la Volga.

Le , la 29e armée participe à la bataille de Moscou au sud-ouest de Rjev. Rjev est occupée par les Allemands le et 8 jours plus tard, les 29e et 31e armées encerclent la ville. Il est soudainement relevé de son commandement et commande la 39e armée nouvellement formée, se concentrant dans la région de Torjok. La 39e armée était composées de ses six divisions d'infanterie avec une moyenne de 9 000 hommes chacune. Le , la 39e armée participe à l'offensive hivernale de 1941-1942, elle perce la ligne de front allemande dans la région de Torjok. En , les Allemands détruisent la 29e armée et entraîne l'isolement de la 39e armée. Le , encerclé l'armée est réduite à 8 000 hommes. Dans la semaine suivante, 3 500 hommes de la 39e armée ont traversé les principales forces soviétiques. Le reste périt.

À partir du , il commande le groupe d'armées Nord du front Transcaucasien, puis, à partir du , du front du Nord-Caucase.

Le 3e front de la Baltique fut créé le et fut dissous le , après une série de campagnes dans les États baltes, qui culmina par la prise de Riga les 13 et . Cette formation prit part notamment à l'offensive Pskov-Ostrov et à l'opération Tartu. Ivan Maslennikov fut l'unique commandant du front. Après la prise de Riga, le haut-commandement soviétique dissout le front et réaffecta les armées qui le composaient.

Héros de l'Union soviétique le .

Après la guerre, en , Ivan Maslennikov fut nommé commandant du district militaire de Bakou puis, en , commandant du district militaire transcaucasien.

De 1947 à 1948, il a étudié à l'Académie militaire de l'état-major général de l'Union soviétique.

Le , il est nommé au poste de vice-ministre de l'Intérieur de l'URSS pour les armées et simultanément à partir du , il devient membre du conseil d'administration du ministère de l'Intérieur de l'URSS. Le , il est nommé adjoint du ministre de l'Intérieur de l'URSS.

En été 1953, en tant que chef de la commission du Ministère de l'Intérieur il participe aux négociations, puis, à la répression du soulèvement de Vorkouta.

Le général d'armée Ivan Maslennikov se suicide par arme à feu le à Moscou. Il est enterré au cimetière Vagankovo (section 20).

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  • Beria, S. L. My father, Lavrenty Beria (Берия С.Л. Мой отец — Лаврентий Берия. — М.: Современник, 1994) [1]

Liens externes

[modifier | modifier le code]